vendredi 28 décembre 2007

Une idée originale pour envoyer ses voeux

Cette année, il faudra se montrer encore plus moderne que la Reine d'Angleterre qui a transmis ses voeux de Noël via YouTube. Son message commence du reste par un extrait du message télévisé qu'elle fait prononcé en 1957, montrant son intérêt pour les technologies nouvelles qui, 50 ans plus tard, ne s'est pas démenti:

http://www.youtube.com/watch?v=u0nmkYGCljE


Voici donc une idée qui vous donnera une longueur d'avance. Créez un avatar sur Voki.com et envoyez votre message de nouvel an à vos amis par mail ou même grâce à votre blog:




J'ai opté pour la voix de synthèse, mais il est possible d'enregistrer du son et de l'envoyer sur le site. Détail amusant, l'avatar suit des yeux votre souris (comme dans Second Life).

http://www.voki.com

lundi 24 décembre 2007

Un moteur de recherche d'images

Picsearch est un nouvel outil pour ceux qui recherchent des images sur Internet. Sur sa page d'entrée, il montre les quatre images les plus populaires de la semaine. Quand on va régulièrement sur le site, on se rend compte que les sujets choisis correspondent, en partie du moins, avec l'actualité.



Autre intérêt de ce site: il propose des termes de recherche proches pour aider l'utilisateur à préciser sa requête.
Comme Google Images, il est basé sur l'indexation du Web. Il ne s'agit donc pas d'un moteur qui analyse les images elles-mêmes.
Picsearch se présente également comme "Family Friendly", dans la mesure où il filtre les contenus pour adulte. Il offre aussi la possibilité les images "offensante" qui se retrouveraient dans son index.
Il est aussi possible d'intégrer une boîte de recherche Picsearch sur son site, en intégrant un simple bout de code HTML:



http://www.picsearch.com/

mercredi 19 décembre 2007

Mémoire européenne

Pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Europe de l'après-guerre, le site du Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe est un passage obligé. Il réunit en effet plus de 15'000 documents, textes, articles de journaux, lettres officielles, photos, vidéos, cartes, etc...
Pour se retrouver dans cette masse de documents, on peut utiliser le moteur de recherche ou passer par le système de navigation qui donne son nom à la banque de connaissance: European NAvigator. Les documents sont rangés chronologiquement (par événements historiques), selon les institutions (Union européenne ou Conseil de l'Europe par exemple). Plusieurs dossiers spéciaux sont également disponibles, dont le plus récent concerne Willy Brandt. On peut aussi se promener dans la médiathèque et retrouver les documents selon leur type (texte, photos, vidéos, ...).
Le Thesaurus permet d'accéder à des documents selon des thèmes hiérarchisés. On connaît la complexité du jargon européen. Le site offre donc un lexique définissant les termes importants.



http://www.ena.lu/

Ce site s'adresse avant tout à un public de connaisseurs: étudiants, chercheurs, enseignants. Il a un système de navigation relativement complexe. L'accès à un document implique parfois l'ouverture de plusieurs fenêtres du navigateur, ce qui est un peu pénible.

dimanche 16 décembre 2007

Le Visuel est en ligne

On connaît bien le dictionnaire Visuel, qui présente pour des thèmes allant de l'anatomie humaine aux transports en passant par les animaux, des planches précises avec des termes français et anglais. Il permet aussi bien d'étendre le vocabulaire dans sa propre langue que d'apprendre des termes anglais. Disponible aussi en CD-ROM, le Visuel est maintenant en ligne sur Internet.



La version en ligne s'adapte au média. Par rapport au livre, elle offre des animations, des illustrations sonores et même des visualisations en 3D. Elle donne aussi un lien systématique vers Wikipédia, projet dont elle est partenaire officielle. C'est du reste intéressant de connaître les conditions pour un partenariat avec Wikipédia: avoir son propre nom de domaine, ne pas être un site pour adultes et ne contenir aucune publicité pour des sites adultes, atteindre un trafic d'au moins 5 000 visiteurs uniques par jour.

http://www.infovisual.info/

Le Visuel intègre aussi de la publicité, en utilisant le système de Google. Cela donne peut-être une idée de l'encyclopédie que Google est en train de lancer sur le modèle de Wikipédia, sous le nom de Knol (comme knowledge), et dont les articles seront susceptibles de contenir aussi de la pub.
Faut-il diaboliser ce type de publicité. La "réclame" qu'on trouve dans les médias traditionnels nous est imposée. Même si on achète une voiture tous les 10 ans seulement, on doit subir de la publicité pour les voitures entre deux achats. La publicité sur Internet est contextuelle: elle est liée au sujet sur lequel nous effectuons des recherches et peut donc s'avérer utile en nous mettant en contact avec le service dont nous avons besoin. Il ne s'agit pas de messages matraqués, mais d'une micro-pub, de micro-campagnes correspondant au modèle économique de la longue traîne.

http://googleblog.blogspot.com/2007/12/ ... ibute.html

mercredi 12 décembre 2007

Patrimoine portugais

Le site Matriz (Inventário e Gestão de Colecções Museológicas) a pour but de réunir les catalogues des musées portugais dans une interface unique. Il s'insère dans le cadre du programme eEurope et s'est fait sous l'égide de l'Instituto Português de Museus. Plus de 30'000 objets provenant d'environ 25 musées sont accessibles. Il est possible de faire des recherches selon le musée, le domaine, l'artiste, des mots-clés. Les requêtes peuvent également être modulées selon le type d'utilisateur: grand public ou scientifique. Derrière le site se cache, semble-t-il, un système de gestion des collections assez complexe.
La banque de données du site permet aussi de visualiser les objets qui ont été exposés lors d'expositions temporaires. Malheureusement les dates des expositions saisies dans le système laissent penser que le site n'est plus guère entretenu, ou du moins cette partie-là.


http://www.matriznet.ipmuseus.pt/

L'ergonomie est peu efficace. Le site se borne en fait à une interface de requête de banque de données. Il n'y a pas d'outil de valorisation des collections, comme des galeries prédéfinies ou des expositions virtuelles. Vu la quantité d'objets disponibles et leur variété, c'est vraiment dommage. Globalement, dans le domaine de la diffusion culturelle, la mise en ligne d'un catalogue, n'est pas suffisante. Si on veut toucher le grand public, il faut s'intéresser à la visualisation et la valorisation.


Instituto Português de Museus

dimanche 9 décembre 2007

Lire des clous

Quand j'étais étudiante, c'est la métaphore qu'on utilisait pour désigner le déchiffrement des inscriptions cunéiformes, provenant de la Mésopotamie ancienne. La communauté des spécialistes de ce domaine est restreinte. C'est peut-être ce qui explique leur empressement à devenir un réseau virtuel sur Internet, afin de partager leurs ressources et leurs connaissances.
La Cuneiform Digital Library Initiative (CDLI) réunit plusieurs institutions de par le monde: instituts universitaires, musées, bibliothèques. Leur but est de mettre à disposition, sur Internet, des textes cunéiformes. Pour chaque enregistrement (au nombre de 200'000), on peut ainsi obtenir une image sous plusieurs angles de la tablette ou une transcription du texte (sous forme de dessin), une transcription en caractères latins ainsi que toute une série de méta-données. On peut cependant regretter l'absence de traduction des textes, qui les mettraient à disposition d'un public plus large que les spécialistes de la Mésopotamie, notamment à disposition de ceux qui étudient les cultures voisines (Egypte, Grèce, ...).

http://cdli.ucla.edu/


Tablette cunéiforme de l'Institut catholique de Paris

En voyant les images de cette tablette, on ne peut s'empêcher que ce type d'objet devrait être disponible en 3D, afin que le lecteur puisse l'orienter dans tous les sens. Il existe du reste des projets qui vont dans ce sens:

http://ieeexplore.ieee.org/Xplore/login ... er=1240266

Autre site sur les études orientales:

http://www.etana.org/

mercredi 5 décembre 2007

Le Monastère est en place

Le Monastère a enfin rejoint son cadre: le sim Alpine Meadow.



Ses trois principales parties sont presque complètement aménagées, prêtes à recevoir des visiteurs:


La chapelle qui servira de cadre à des expositions


Le cloître avec, en son centre, une fontaine et, pour les fêtes, un sapin décoré


La bibliothèque et le scriptorium

Cet ensemble est l'oeuvre de cinq personnes, venant de pays et même de continents différents. Chacun a apporté ses compétences particulières: construction, textures, scripts, etc.. La collaboration s'est faite naturellement, même si les horaires décalés entre les Etats-Unis et l'Europe ne facilitent pas toujours les choses. Je me souviens que l'une des constructrices arrivait au moment où j'allais me coucher. Nous n'avions qu'un bref moment pour échanger des idées.
La construction du bâtiment ne s'arrête pourtant pas là. Il sera amélioré sans cesse. Nous prévoyons, par exemple, d'y aménager une crypte.

Lien direct (pour ceux qui ont un compte sur Second Life):

http://slurl.com/secondlife/Alpine%20Meadow/216/102/97

samedi 1 décembre 2007

Calendrier de l'Avent

Ouvrir les portes d'un calendrier de l'Avent, c'est aussi possible sur Internet. D'un clic de souris, on découvre des images censées nous préparer à Noël ou bien à calmer notre impatience à l'idée de déballer ses cadeaux sous le sapin.



Deux blogs s'associent pour offrir ce calendrier, Be virtual et Archéofacts. Il est consacré à l'archéologie, d'où son nom de "Calendrier de l'Avant". Jour après jour, le calendrier fera découvrir à ses visiteurs les traces, les vestiges, les débris que les archéologues exploitent pour mieux connaître le passé de l'homme.

;-)Une porte chaque jour, et gare à ceux qui se montrent trop curieux!

Calendrier de l'Avant

Archéofacts