
Le site est disponible en deux langues. La version la plus large est en portugais. L'interface de saisie des éléments biographiques et l'accès aux collections complètes n'est disponible que dans cette langue. La version anglais n'est qu'une brochure de présentation du musée. Le public francophone peut se faire une idée du contenu de ce musée, grâce à une exposition virtuelle mise sur pied par le Musée de la Civilisation à Québec (voir ci-dessous).
L'expérience du Musée de la personne est intéressante à plus d'un titre. Tout d'abord, elle crée une sorte d'immédiateté entre le musée et le public. Classiquement, la constitution d'un musée consiste à sélectionner des objets et à les offrir à regarder aux visiteurs. Plus récemment, les musées ont invité les visiteurs à devenir acteurs de leurs propres visites, en leur offrant toutes sortes d'expériences. Maintenant le visiteur a aussi la possibilité de participer à l'élargissement de la collection, non pas par le don d'un objet, mais en livrant son histoire de vie.
Selon la directrice du Musée, Karen Worcman, le musée a pour mission de collecter des données non seulement dans un but scientifique, pour les chercheurs, mais également afin de contribuer au développement social. Dans un pays multi-ethnique comme le Brésil, cela permet à la population de créer un miroir d'elle-même qui servira de base à ses réflexions sur l'avenir. On retrouve là une idée qui était née à la fin des années 60 et dans les années 70, dans une période mouvementée, qui avait vu la création des éco-musées. Ce mouvement social des musées s'est essoufflé, mais Internet pourrait s'avérer être un outil plus adéquat. En effet, on a constaté qu'il avait permis à certaines communautés ethniques, en occurrence les Amérindiens, de se ré-attribuer leur patrimoine***.

* http://www.museudapessoa.net/
** Musées et Millénaire (choisir: Mémoires du 20ème siècle)
*** http://www.civilisations.ca/academ/arti ... f1_1f.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire