Au moment de commencer les travaux de construction du musée en dur, le NHM ne peut pas faire table rase des années où son existence a été uniquement virtuelle. Il a donc intégré dans le concept de ce complexe dédié à la santé un cybermusée, c'est-à-dire une stratégie Internet parallèle et complémentaire à l'exposition basée sur l'expérimentation et construite selon les principes du storytelling (narration).
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NHM
Le Cybermusée reprendra le site actuel, Access Excellence, dont le contenu est important, mais qui mérite sans doute un redesign. Il comprendra aussi une plateforme qu'on pourrait qualifier de peer to peer, dans la mesure où elle concernera non pas le grand public, mais des institutions d'éducation ou d'autres musées souhaitant eux-mêmes traiter du thème de la santé. Il comprendra également tout ce qu'on attend des sites actuels: podcasts, webcasts, blogs, services de news, etc.
Cet exemple est intéressant parce qu'il montre qu'un projet de musée peut démarrer bien avant le moment fatidique de la pose de la première pierre (ou même s'en passer) et avoir une existence bien réelle dans le monde virtuel. Vu le nombre de visiteurs mensuels sur son site (1,2 millions), le NHM a déjà un public fidèle, un public qui lui rendra peut-être visite lors d'un voyage à Washington ou qui continuera à rester en contact avec lui à travers Internet. C'est même essentiel pour tout futur musée de démarrer cette existence en ligne dès que possible. Le Musée du Quai Branly avait aussi fait ce choix. De plus en plus, il faudra aussi viser la complémentarité entre cybermusée et le musée de brique et de ciment (quand ce dernier existe ou sera construit).
http://www.nationalhealthmuseum.org/
http://www.accessexcellence.org/
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