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Quand on ouvre la page de Wikio, on est tout de suite attiré par le schéma dans la colonne de droite. Ce dernier est formé de mots et d’expressions de tailles et de couleurs différentes ; son onglet est intitulé « tags ».

Wikio, 12.08.2006
Les « tags » sont des mot-clés caractérisant un article, dont le but est de faciliter la recherche. En attribuant des mots-clés à un article, on l’intègre à diverses catégories de recherche sur le site. Pour faciliter l’accès à un article, il est primordial de lui donner des mots-clés auxquels les autres internautes songeront. On sait que les spécialistes ont tendance à donner des concepts trop éloignés de la pensée vernaculaire : c’est donc une opération délicate*. Dans Wikio, les « tags » sont attribués par le système. Soit ils existent déjà dans les catégories qui ont été prédéfinies, soit ils sont générés par le système, repérant la fréquence d'une information. En revanche, les internautes contributeurs donnent eux-mêmes des « tags » à leurs articles.
Le schéma présente donc les « tags », ou mots-clés », selon leur popularité (taille des lettres) et les grandes catégories du site. Il ne s’agit pas des concepts de recherche les plus courants**, mais bien des mots-clés. Ainsi en un coup d’œil, vous pouvez savoir qu’en politique internationale, on parle beaucoup de Fidel Castro. En vous rendant sur les pages des différentes catégories, vous verrez les sujets-clés du moment : ainsi, dans le domaine de la santé, les termes « Chikungunya » et « grippe aviaire » apparaissent en grand. Ce type de schéma n’est pas rare sur Internet. On le retrouve par exemple sur la plateforme de partage de photos Flickr***. Il est même en train de se populariser, car il constitue une sorte de représentation de l’actualité, des thématiques du moment, une visualisation de l’air du temps.
* c’est tellement vrai qu’un musée américain suggère aux visiteurs de son site de proposer des mots-clés pour les objets de sa collection : http://www.clevelandart.org/explore/
** les moteurs de recherche publient également les concepts de recherche les plus courants. Pour Google, voir le « Zeitgeist » : http://www.google.com/press/intl-zeitgeist.html
*** http://www.flickr.com/
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