Deuxième partie de matinée à Lift.
Avec le développement des transports et des moyens de communication, le monde est devenu petit. Cela aurait pu sonner le glas de l'exploration ethnographique. Mais dans le monde globalisé, de nouvelles tribus surgissent, de nouveaux usages aussi. Les grandes entreprises d'informatique et de télécommunication engagent désormais des ethnologues pour mieux connaître leurs usagers. Ces ethnologues exercent un autre regard que les spécialistes du marketing qui se restreignent à analyser le potentiel commercial. Il est vrai qu'Internet ou les téléphones portables ont profondément changé les pratiques, qu'il s'agit d'observer et de comprendre maintenant. Ces changements produisent des effets sur les individus eux-mêmes. Nous avons aussi entendu un psychologue qui s'intéresse à la manière dont les gens gèrent les identités multiples qu'ils ont sur Internet. Pendant des années, on s'est extasié devant les performances de la technologie. On regardait s'élever la puissance des processeurs, la capacité de stockage, l'extension des réseaux. Mais les machines étant utilisées par des hommes, il est temps maintenant de s'intéresser à cette composante.
Pour en savoir plus:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire