dimanche 19 novembre 2006

Un dessin mieux que mille mots

J'ai un cousin qui, quand il nous explique quelque chose, a l'habitude de griffonner un dessin sur la nappe (quand elle est en papier) ou sur une feuille qui lui tombe sous la main. Mais ce cousin vit en Australie. Je viens de découvrir un outil qui pourrait lui permettre de continuer à faire ses petits dessins, malgré la distance.
Thinkature est une sorte de tableau blanc sur lequel plusieurs personnes connectées en même temps (après avoir ouvert un compte gratuit) peuvent dessiner, créer des formes avec du texte à l'intérieur, déposer des photos, tirer des flèches entre les divers éléments placés sur la surface. On peut donc travailler ensemble à un schéma, un projet d'affiche ou de design. Chacun peut déplacer tous les objets, ce qui peut donner lieu à des "danses" amusantes des éléments. Quand les images ne suffisent plus, on peut aussi échanger quelques mots avec le système de chat.
L'application fonctionne bien et assez rapidement (je le sais, je l'ai testée avec quelqu'un dont l'ordinateur est à côté du mien). Cependant l'outil de dessin est plutôt rudimentaire, puisqu'il se résume à une seule ligne. On est donc très loin des applications collaboratives professionnelles, mais quand il s'agit de faire un vague plan de situation indiquant l'endroit pour le prochain pique-nique, un organigramme, un projet d'affiche ou un morpion, c'est amplement suffisant.



Je vais envoyer cette adresse à mon cousin australien. Il n'y aura plus qu'à trouver un moment qui convienne à tous les deux pour nous connecter.

http://thinkature.com/

Aucun commentaire: