Dans ce cas, préférez le wiki. Son nom vient justement du terme hawaïen "wiki wiki" qui signfie vite. C'est certainement la façon la plus rapide et la plus aisée pour publier sur le Net.

Le wiki est en fait une application basée sur le concept d'hypertexte. Les sites wiki ressemblent à ce qu'était le Web à ses débuts: des pages liées entre elles avec des liens hypertextes. Grâce à un wiki, on peut générer un grand nombre de pages de contenu et, avec sa syntaxe assez simple, lier les mots du contenu avec les pages correspondantes.
On associe souvent wiki et projets collaboratifs. L'exemple le plus célèbre en est Wikipédia, l'encyclopédie construite par ses utilisateurs. Mais le wiki peut aussi être utilisé par de petits groupes de travail ou même à titre individuel. C'est parfait pour gérer des notes. Avant que le Web soit aussi accessible pour ceux qui voulaient diffuser de l'information, il existait même des programmes d'hypertextes destinés à des écrivains ou des scientifiques: Hypercard en est une illustration (même s'il pouvait faire plus encore). Avec le wiki, on retrouve un outil très souple.
On peut donc participer aux nombreux projets collaboratifs présents sur la Toile, mais on peut aussi créer son propre wiki pour soi ou pour le partager avec d'autres. Si on ne dispose pas d'un serveur où l'installer, il y a la possibilité (comme pour les blogs) d'ouvrir son wiki sur le Net.

http://be-virtual.pbwiki.com/
c'est vite fait, mais efficace. De plus gratuit (et payant pour éviter la pub).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire