mercredi 2 août 2006

Prêt pour une partie?

Il en va sûrement de même chez vous : dès que vous approchez vos doigts de la boîte du jeu de Scrabble, tout le monde s’éclipse du salon. Et maintenant que votre grand-tante est gâteuse, personne ne veut partager avec vous les délices des mots qui comptent triple et des croisements diaboliques.
Personne ? De nombreux partenaires, dans la même situation que vous, vous attendent sur Internet. J’ai donc testé pour vous le Scrabble en ligne.
C’est très simple. Il suffit de se rendre sur le site de l’Internet Scrabble Club :

http://www.isc.ro/fr/

Vous ouvrez votre compte, gratuit ; vous téléchargez le logiciel, gratuit également. Il s’agit en fait d’une application Java qui tourne sur Mac ou PC. Vous l’ouvrez, entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe. Et vous voilà dans la communauté virtuelle des scrabbleurs.

Ma première partie, je l’ai perdue. Mais si la personne en face n’avait utilisé que des mots du dictionnaire, j’aurais peut-être gagné ! Comme c’était mes débuts, je n’ai pas actionné le bouton «Contester». A l’avenir, je n’hésiterai plus. Cette commande permet de vérifier le mot d’un adversaire dans le dictionnaire.




Il existe plusieurs types de partie : rapides (3 minutes par joueur), avec pénalités lors des contestations, etc…
Cette application, dont la version « Contributeur » donne droit à plus de fonctions, manque un peu d’ergonomie. Il n’y a pas de problème en cours de partie : on peut même manipuler ses lettres avec la souris et en changer l’ordre. Quand on met les lettres sur le plateau, il est possible de se raviser : le mot ne devient effectif que lorsque qu’on a cliqué sur « poser ». Enfin, suprême raffinement : l’ordinateur compte les points pour vous ! Il existe toutefois de nombreuses commandes à saisir dans un champ spécial. Cela permet par exemple de parler à son adversaire et, en tout cas, de lui dire merci à la fin de la partie. C’est un peu fastidieux pour une personne qui ne connaît pas bien l’informatique. Cette application a aussi un côté communautaire, puisqu'il est possible de garder en lien ses amis et de tchater. Il y a aussi un classement des joueurs et vous pouvez choisir vos adversaires en fonction de leur cote (attention, il y a des cracks!).
De toutes façons, il existe d’autres adresses de Scrabble en ligne sur Internet, qu'il suffit de chercher avec un moteur de recherche.

Maintenant que l'on connaît le Scrabble en ligne, on ne craint plus l'automne et ses longues soirées pluvieuses.

NB : Il ne s’agit que de l’un des très nombreux jeux que l’on peut jouer en réseau. Nous reviendrons probablement sur ce thème.

Aucun commentaire: