mercredi 13 décembre 2006

L'art numérique: comment gérer?

Depuis quelques temps, l'art numérique s'est imposé. Mais comme d'autres mouvements avant lui, il pause des problèmes nouveaux, notamment posés par la volatilité de son support. En effet, ces oeuvres, créées sur des ordinateurs, survivent difficilement à l'évolution technologique rapide dans ce domaine. Quand ce ne sont pas les machines et les systèmes d'exploitation qui changent, ce sont les standards d'Internet, les logiciels, les formats.



Contrairement à celui de l'art des siècles précédents, celui de la fin du 20ème et de ce début du 21ème siècle sera difficile à maintenir. Comment pourra-t-on visionner ces oeuvres dans quelques décennies? Comment les conservera-t-on? Les institutions responsables de l'archivage culturel commencent à se poser ces questions. Aujourd'hui même a lieu, à Paris, une journée de réflexion sur ce thème, organisée par la Bibliothèque nationale française, conjointement avec une galerie d'art spécialisée dans l'art numérique, Numeriscausa.

Numeriscausa: http://www.numeriscausa.com/
Programme de la journée: http://www.numeriscausa.com/pages/media/docs/netart.pdf

Bibliothèque nationale de France: http://www.bnf.fr/

En Suisse, le projet Archives Actives oeuvre dans le domaine de la mise en œuvre de mesures de sauvegarde et de stratégies de conservation dans le domaine de l'art électronique (bandes vidéo, installations, Internet). Ce projet, menée par la Haute école des arts de Berne, est soutenu par l'Office fédéral de la Culture.

Site du projet: http://www.hkb.bfh.ch/aktivearchive.html?&L=1

A lire, sur l'art numérique:

Mark Tribe, Reena Jana, Art des nouveaux médias, Taschen, 2006

Aucun commentaire: