mardi 9 janvier 2007

Un tout petit monde

Ah! serait-il bientôt achevé, ce temps où le colloque, le congrès pimentait la vie des universitaire? David Lodge, dans son roman "Un tout petit monde" avait bien mis en évidence la place de cet événement pour les enseignants universitaires et tous ceux qui, plein d'espoir, gravitent autour d'eux. Le plus souvent, participait à un congrès et, de temps en temps, il fallait soi-même en organiser un. Les colloques ne se ressemblaient pas tous: il y avait ceux de première classe, dans de beaux hôtels, tous frais payés, et ceux de basse catégorie, où l'on dormait et mangeait dans une cité universitaire désertée par les étudiants en période de vacances.
Même ce domaine sacro-saint, Internet risque de changer la donne. La National Academy of Sciences annonce la tenue d'un symposium virtuel sur le thème "Visual Culture and Bioscience", du 5 au 13 mars. C'est une artiste et théoricienne de l'art, Suzanne Anker, qui a été choisie pour modérer ce congrès. L'événement est présenté comme une rencontre virtuelle réunissant une trentaine d'experts et dont les discussions seront disponibles en ligne. Un blog du symposium est aussi annoncé.

http://www.visualcultureandbioscience.org/



La tendance est lancée, que ces colloques, conférences aient lieu sur Internet, via des webcasts, des podcasts, des tableaux noirs virtuels ou même (et c'est encore plus in) dans Second Life. Dans cet univers virtuel, il existe de nombreux amphithéatres dans lesquels on peut organiser des présentations, des discussion. Il est même possible d'y afficher des images ou de lancer des fichiers sons ou vidéos.

Aucun commentaire: