vendredi 27 juillet 2007

Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es!

Les vacances d'été constituent une période propice à la lecture, sous un parasol ou, en cas de pluie, bonne solution de replis à l'intérieur. La lecture est souvent considérée comme un plaisir solitaire. Elle l'est pendant la phase de lecture proprement dite, mais un livre continue à vivre dans l'esprit du lecteur et, bien souvent, ce dernier a envie de le partager. Comme les goûts sont souvent très personnels, il n'est pas toujours simple de trouver dans son entourage les personnes avec en parler. Internet peut jouer le rôle de truchement et mettre en contact les lecteurs de tel ou tel ouvrage. Les sites personnels, les blogs ou les sites sociaux peuvent servir à cela. Il existe cependant un outil spécifique consacré au partage des goûts livresques: Library Thing.
Cet outil permet à chacun, pour autant qu'il ouvre un compte, d'enregistrer en ligne ses ouvrages. Le système possède des facilitations de saisie. Ce qui est intéressant, dans ce système, c'est qu'on peut avoir les pseudonymes des autres possesseurs d'un même livre. On peut potentiellement entrer en contact avec eux et partager ses impressions. Les discussions se font également en ligne, dans les forums. On peut aussi, et c'est très intéressant, afficher la bibliothèque d'autres membres du site et mieux connaître ses goûts.
Le système fonctionne aussi comme un outil de recommandation de lecture. On y trouve des listes d'auteurs et de mots-clés, également sous la forme de nuage.


Extrait du nuage d'auteurs de LibraryThing

Un compte gratuit permet de saisir jusqu'à 200 livres. Sinon, il faut payer 10$ par an ou 25$ pour un compte à vie (probablement la meilleure solution). Le compte gratuit permet à chacun de partager ses goûts, en mettant ses livres les plus intéressants. Au-delà le système s'adresse plutôt à des professionnels: libraires, éditeurs, bibliothécaires qui peuvent tous en tirer parti d'une manière ou d'une autre (lien vers un site de librairie, critique ou indexation).

http://www.librarything.fr

Aucun commentaire: