jeudi 9 août 2007

Frise chronologique

La frise chronologique (timeline en anglais) est une bande correspondant à une échelle temporelle, que l'on peut dérouler dynamiquement sur l'écran et qui contient des informations placées le point ou la période correspondants de l'échelle temporelle. Il peut servir à présenter des objets, des civilisations, des événements selon une logique chronologique. En français, on parle de frise chronologique. Ce type de représentation peut être utilisé sur des sites muséaux pour situer des oeuvres ou des objets ou sur des sites éducatifs, afin de présenter une succession d'événements historiques.

Exemples:

* Frise chronologique des naufrages: http://nadl.tamu.edu/
* Frise chronologique du MET: http://www.metmuseum.org/toah/splash.htm (excellente réalisation)


Extrait de la frise chronologique du MET

En fait, une frise chronologique peut servir à toute présentation chronologique, qu'il s'agisse des étapes d'un projets ou d'un agenda.

Le projet SIMILE, qui réunit des institutions du MIT, cherche à mettre à disposition des outils Web basés sur des standards. Les développeurs du projet ont créé un script de timeline que chacun peut utiliser à distance. Cela rend aisé la création de frises chronologiques:

Tutorial: http://simile.mit.edu/timeline/docs/cre ... lines.html

Projet SIMILE: http://simile.mit.edu

Voici une frise chronologique réalisée grâce à ce script et retraçant quelques péripéties des explorations relatées dans ce blog.

http://www.be-virtual.ch/timeline/Timeline.html

2 commentaires:

E.Cruz: bluelemmon@hotmail.com a dit…

A N. Duplain:
Bonjour!
Je développe actuellement un site internet dans lequel une frise chronologique serait la bienvenue.
Je souhaiterai appliquer votre tutoriel de frise à ce projet, si vous me le permettez bien entendu. Je vous remercie de votre aide et de votre attention.
Cordialement,
EC

Anonyme a dit…

Le timeline dont je parle est développé par le projet SMILE du MIT. Vous pouvez vous reportez au tutorial publié sur le site de SMILE:
http://simile.mit.edu/