samedi 22 juillet 2006

Le plus grand livre de cuisine

Jour de marché. En me promenant entre les échalas des maraîchers, j'aperçois des fleurs de courgettes. Aussitôt l'eau me monte à la bouche. Je me précipite pour en acheter quelques unes. Mais arrivée à la maison, je me suis demandée comment j'allais les apprêter. Intuitivement, je me disais bien qu'il fallait les fourrer avec une farce quelconque, à base de fromage blanc ou de viande. Mais en regardant bien les fleurs, je me demandais s'il fallait en retirer le pistil ou non. Ma maigre bibliothèque culinaire, composée d'un vieux livre de cuisine française légué par ma mère et de quelques ouvrages d'une suissesse bien connue (bien qu'inexistante), ne contenait pas les précieux renseignements.
La seule solution était donc d'allumer mon ordinateur, d'aller sur Google et d'inscrire "fleur de courgette" dans la petite case. Et là, j'ai reçu une avalanche de liens. En fouinant un peu, j'ai trouvé comment apprêter mes fleurs de courgette ainsi que diverses recettes de farce. En fin de compte, le repas fut excellent ce soir-là.
Mais si Google est virtuellement le livre de recettes le plus complet, il n'est peut-être pas le plus simple à utiliser. De plus, les noms des plats culinaires étant souvent imagés, on peut tomber sur tout autre chose: imaginez une recherche sur la manière de confectionner des "cuisses de dame" (pâtisserie de Carnaval, pour ceux qui l'ignorent).



Mieux vaut alors se tourner vers un authentique site de recettes culinaires. Parmi la ribambelle de sites disponibles, nous pouvons en montrer un qui présente l'avantage d'être conçu selon les principes des sites collaboratifs. En effet, sur ces sites, ce sont les internautes qui fournissent le contenu et qui ont la possibilité de le commenter:

http://www.marmiton.org

Ce site comporte 34'000 recettes de cuisine. Le pseudonyme et l'adresse e-mail de celui qui a publié la recette consultée est disponible. Il est aussi possible de donner un commentaire sur la recette. Prenez l'exemple de celle du "véritable papet vaudois". Une internaute a écrit qu'elle-même était vaudoise et qu'elle n'utilisait pas de maïzena dans sa propre recette. De cette manière, les recettes s'améliorent et on peut découvrir de précieux "coups de main".
Le site comporte également d'autres fonctions intéressantes:

- outil de recherche, avec requêtes libres ou pré-programmées (les recettes de saison par exemple)
- forum de discussion pour les plus passionnés
- espace personnel pour permettre aux utilisateurs réguliers du site de garder en mémoire leurs recettes préférées
- une liste des recettes demandées, mais qui n'existent pas encore. Cela permet d'inciter les internautes à mettre des recettes inédites.

Le seul désavantage de ce système est que les recettes ne sont pas écrites de manière standard, comme dans un livre de cuisine. Mais ce désavantage est compensé par les commentaires des utilisateurs qui peuvent donner des correctifs ou proposer des améliorations.

Personnellement je vais tenter la lasagne aux courgettes et au chèvre. Bon appétit!

Aucun commentaire: