vendredi 21 juillet 2006

Les blogueurs partent-ils en vacances?

C'est les vacances. Les rues de nos villes sont un peu désertes. Leurs habitants visitent d'autres horizons, se bronzent sous des climats encore plus chauds qu'ici. Parmi eux sans doute quelques blogueurs. Ces derniers abandonnent-ils leurs tâches, privant ceux qui ne prennent pas de pause estivale d'un billet d'humeur, d'une adresse incontournable sur le Net ou d'une nouvelle photographie? La technologie leur permet en tout cas d'accomplir leur tâche, où qu'ils se trouvent dans le monde, pourvu qu'il y ait une connection Internet ou un réseau de téléphone portable. Il suffit de se rappeler de son mot de passe (un petit bonjour en passant à ceux qui se contentent de le mémoriser dans leur navigateur).
Partout dans le monde, des cybercafés vous permettent de partager vos impressions de voyage, de donner de vos nouvelles à votre maman inquiète de vous savoir entre Rangoon et Phuket. Avec votre téléphone portable, vous pouvez envoyer des photos directement sur votre blog. Si vous êtes courageux, vous prendrez votre ordinateur portable (mais gare aux voleurs).



Continuer son blog en vacances peut cependant s'avérer compliqué. Tout d'abord le thème du blog n'est peut-être pas lié au lieu de vacances. Dans ce cas, ce sera compliqué d'avoir à disposition ses sources d'information habituelles, surtout quand il s'agit de journaux. De plus, s'il faut passer plusieurs heures sur le Net chaque jour, est-on encore en vacances?

Petit tour

Le Machin est un blog basé sur l'exploitation des manchettes du Matin. Son auteur cherchait des personnes qui pourraient lui envoyer des photos de manchette pendant ses vacances:

http://lemachin.bleublog.ch/p141.html

Si on visite le blog, on voit que ça a plus ou moins bien marché: des personnes se sont dévouées pour lui envoyer les photos du jour. Cependant certains jours, l'auteur a fabriqué lui-même les manchettes. En toute transparence. C'est beau, les cybercommunautés.

En revanche, le blog Alma Malter (né au sein de l'Université de Neuchâtel, pour discuter la politique du recteur actuel) se dit en vacances, tout en publiant, comme dernière note, la photo de l'été.

http://alma-malter.blogspot.com/

Quant à Karl, il reste fidèle au poste pendant les vacances:

http://www.laboillat.blogspot.com/

Aucun commentaire: