mercredi 27 septembre 2006

A quoi passe-t-on son temps sur le Web ?

Nielsen/Netrating vient de publier le top ten des sites les plus accaparants du Web (stickiest brands on the Web), pour le mois d’août*. Il donne, pour chaque entrée, le nombre d’heures passées en moyenne par personne.
Le site qui occupe en moyenne le plus ses visiteurs s’appelle Fanfinction.net**. Il permet la diffusion de fanfictions, c’est-à-dire de textes de fiction composés par les fans d’une série TV entre deux épisodes, les amateurs d’un jeu ou d’une BD. L’utilisateur moyen a passé un peu plus de 16 heures en août à publier ses histoires ou à lire celle des autres.
On compte aussi trois sites de poker en ligne, sur lesquels les joueurs bluffent entre 4 et presque 12 heures pendant le mois pris en considération.



Le site d’Electronic Arts, éditeur de jeux vidéos célèbre comme les Sims, Battlefield ou des jeux liés au sport (FIFA, NBA, NHL, etc…) retient ses visiteurs un peu plus de cinq heures. Une partie de ses jeux ont une version en ligne. Toujours dans le domaine des jeux, les enfants qui ont eu la chance de recevoir une peluche Webkinz ont pu s’occuper de son avatar électronique sur le site du même nom.
Le reste se partage entre des prestataires de service Internet, un éditeur de messagerie instanée multiprotocole (Trillian) et une compagnie d’électricité (allez savoir pourquoi !).
Si on jette un œil sur les mois précédents, on constate que Fanfiction.net, les sites de poker en ligne et les prestataires de services Internet sont déjà là (même s’il ne s’agit pas forcément des mêmes sites d’un mois à l’autre). Il y a en revanche des fluctuations pour ce qui est du reste des sites, qui sont probablement boostés par des effets d’annonces ou l’actualité.
Il est tout de même rassurant de constater que le site le plus attrayant, Fanfiction.net, est basé sur la créativité de ses utilisateurs. Le Web est aussi devenu un vaste espace de jeu. Le nombre d’heures passés en ligne par des joueurs fait peur. En effet, les jeux sont une des sources d’addiction sur le Web. Quant aux prestataires de services Internet, leur place n’est guère surprenante dans ce classement.


* http://www.clickz.com/showPage.html?page=3623509
** http://www.fanfiction.net/ . Pour ceux que cela intéresse, voici l’adresse d’un site de fanfiction en français: http://www.fanfictions.fr/

Aucun commentaire: