dimanche 18 novembre 2007

Couverture photo

Albert Kahn est une personnalité peu connue qui se lança dans un projet que l'on qualifier d'utopiste: les Archives de la planète. Souhaitant le rapprochement des peuples, il a financé une couverture photographique des différentes cultures de la Terre. Entre 1901 et 1920, il a réuni 72'000 photographies. Ces images sont en cours de numérisation et elles sont abritées par le musée qu'est devenu la demeure d'Albert Kahn, banquier philanthrope que la crise de 29 a ruiné. Cette collection constitue un témoignage important de la manière dont on vivait au tournant du 20ème siècle dans diverses contrées. L'entreprise inachevée d'Albert Kahn démontrait une grande audace: à l'époque, la technique de la photographie n'était pas à la portée de tous et, de plus, les voyages étaient encore assez périlleux.
Un siècle plus tard... Flickr apparaît sur le Net en 2004. Il s'agit d'un site communautaire de téléchargement et d'indexation de photos. Le principe en est simple: les utilisateurs y téléchargent leurs propres photos (voyages, fêtes, etc...), choisissent le public-cible (famille, amis, tout le monde), la licence (selon les principes de Creative Commons) et ajoutent des mots-clés. Les autres utilisateurs peuvent aussi proposer leurs mots-clés pour telle ou telle photo. Les images s'organisent selon les mots-clés (ou tags), en clusters (approche thématique). Il est aussi possible de géo-taguer les images, donc de les rattacher à un point de la Terre. Il aura fallu deux années pour atteindre une collection faramineuse de 2 milliards de photos. Le cap a été passé le 14 novembre, comme cela est annoncé sur le blog de Flickr.
A l'instar des Archives de la planète d'Albert Kahn, Flickr constitue une sorte de miroir de l'humanité: les gens pourvus d'appareils numériques l'alimentent sans cesse, construisant inlassablement une image du monde. Depuis son ordinateur, on peut ouvrir une fenêtre sur une partie de ce monde. Depuis plusieurs semaines, j'ai intégré dans ma page Netvibes une fenêtre Flickr avec le mot-clé "Louvre". Depuis, je vois ce musée jour après jour, tel que ses visiteurs le perçoivent. Tantôt c'est la Pyramide, tantôt un tableau, tantôt un groupe un peu potache. Je vois ce que les gens voient du Louvre. Je le regarde avec leurs yeux.
Depuis Albert Kahn, les choses ont bien changé. Les archives de la planète se constituent selon les principes du Web 2.0, sur un support très fragible et avec une redondance extrême. J'aime regarder le nuage de mots-clés de Flickr (tag cloud). C'est un peu comme un reflet des préoccupations des gens.



On y trouve les lieux les plus visités. On y voit aussi les pratiques sociales: mariage, fêtes, famille. Les animaux familiers ne sont pas oubliés. Bref, on est entre quotidien et évasion. Un peu comme quand les historiens se mettent à lire les archives: il y a les documents qui font la grande Histoire et puis tous les papiers qui retracent le quotidien des petites gens.

Pour en savoir plus:


Musée Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt
http://www.hauts-de-seine.net/portal/si ... RCRD.vhtml

Emission sur Albert Kahn (Canal Académie)
http://www.canalacademie.com/L-action-d ... ert%20kahn

Note annonçant le cap des 2 milliards de photos sur Flickr
http://blog.flickr.com/fr/2007/11/14/2- ... ur-flickr/

Aucun commentaire: