dimanche 8 octobre 2006

Anniversaire

Eh oui! c'est mon anniversaire aujourd'hui. Pas plus grave plus qu'un rhume: ça arrive à chacun de nous une fois par année. Voilà cependant l'occasion de tester la carte virtuelle ou carte d'anniversaire électronique. Mon identité virtuelle m'a donc envoyé une jolie carte d'anniversaire:



L'ennui, c'est que je reçois un courrier électronique comportant un lien et une invitation à aller consulter la carte sur le site d'où elle a été envoyée. Je suis obligée de m'y rendre pour l'admirer. En principe, ce genre de service est gratuit, mais il comporte souvent de la publicité, quand il n'est pas une publicité lui-même. Parfois il s'agit de sites uniquement dédiés à ce service, mais on trouve aussi la fonctionnalité de carte virtuelle (pour les anniversaires ou pour d'autres occasions) sur de nombreux sites, les sites de musées par exemple. La carte électronique est considérée comme un outil de marketing. D'où sa gratuité.
Plus fort est le service (payant cette fois) de la Poste suisse permettant d'envoyer une véritable carte, à partir de votre PC. Il est même possible de la créer à partir d'une de ses propres photos. Et la carte arrive dans une vraie boîte aux lettres.

Les cartes virtuelles font-elles autant plaisir que les vraies? Pas certain. Elles donnent une impression de paresse: on ne va pas à la papeterie acheter une carte, on ne se rend pas à la poste. Mais pourquoi ne pas "bricoler" quelque chose soi-même avec un logiciel d'édition graphique (la colle et les ciseaux virtuels), à partir de ses propres photos ou de ses vidéos numériques? Ou un podcast rigolo que votre ami ou parent pourra charger sur son iPod? C'est ainsi que mon frère m'a envoyé par mail une animation très amusante, qui m'a fait un très grand plaisir et que je me suis empressée de copier dans mon iPod. :-)

Bon! je ne donne pas de liens. Avec un bon moteur de recherche, vous trouverez tout ce que vous voudrez. Je vais ouvrir mes cadeaux!

Aucun commentaire: