mardi 31 octobre 2006

Tournez la page

Le site du Musée national australien, à Canberra, offre à ses visiteurs la possibilité de feuilleter un cahier un peu particulier. Ce dernier a été offert par un homme blanc à un jeune aborigène prénommé Oscar, qui y a dessiné des scènes de la vie traditionnelle, notamment des cérémonies rituelles.


http://www.nma.gov.au/collections/colle ... eractives/

En cliquant sur une flèche à droite ou à gauche du cahier, l'utilisateur peut littéralement tourner les pages. La page ne se contente pas de changer: on la voit s'enrouler et se remettre en place de l'autre côté. Jolie illusion! Des commentaires sont disponibles en certains endroits.

Le reste du site ne manque pas d'intérêt. On peut effectuer des recherches dans la collection en ligne qui comprend 200'000 objets. Mais les champs de recherche sont limités et il y a relativement peu d'objets photographiés. Il y a quelques expositions virtuelles, dont le système de navigation reste assez peu efficace. On trouve aussi sur le site des podcasts et des jeux.
La fonction MYMUSEUM est offerte gratuitement aux utilisateurs, moyennant une incription. Elle offre des possibilités intéressantes. Les utilisateurs peuvent y mettre leurs propres objets, ce qui est plutôt inédit, mais réjouissant. Ils peuvent créer des galeries, partager leurs histoires et participer à des forums. Bref, on a là une intégration de certaines fonctionnalités typiques du Web 2.0.

http://www.nma.gov.au/

Aucun commentaire: