dimanche 29 octobre 2006

Retour à la vie tribale

Je me suis dit qu'il était temps que je vive une expérience de vie tribale, vous savez celle où l'on trouve les gens de sa tribu, où l'on se fait adopter par eux. Où l'on respecte certaines règles pour trouver sa place. Bien entendu, je ne me risquerais à une telle expérience que dans le monde d'Internet. Je prends donc mon double virtuel par la main et je me rends sur Tribe.
Je lui crée son profil (un jour, je vous dirai peut-être son nom, ;-)), lui trouve quelques passions et hobbies et je le lance dans la fosse aux lions. Ensemble nous explorons quelques tribus: les geeks de tous bords, les amateurs de série TV, les amateurs d'ésotérisme, etc. Deux rites initiatiques plus tard (pas compliqués ni douloureux puisque consistant en un seul clic), voici mon double virtuel membre de deux tribus (que nous protégerons par notre silence). Reste à se faire adopter par quelque membre. Il faut viser les gens en ligne, regarder les profils, les photos, les notes de blog.
Finalement nous croisons un être vivant, qui accepte derechef notre invitation à faire ami-ami. Un bref bavardage achève de nous convaincre que nous sommes sur la même longueur d'onde ... à la recherche de l'intelligence collective. En guise de tatouages, quelques mots-clés pourvus de préfixes tels que "cyber" nous serviront désormais de signe de ralliement.



Vous aussi, trouvez votre tribu:

http://www.tribe.net

Aucun commentaire: