dimanche 22 octobre 2006

Le Web a son histoire

L'histoire d'Internet est déjà en train de s'écrire. Manuel Castells, dans son ouvrage "La Galaxie Internet", en a déjà déterminé cinq phases. Un spécialiste canadien d'Internet considère qu'avec le Web 2.0, Internet entre dans une nouvelle période, bien que ses outils ne soient pas tous nés récemment et sans que les particularités des phases précédentes soient forcément effacées.



La première phase, celle des militaires, est bien connue et fait partie de la légende dorée du Net.
On doit à la période suivante, celle des techniciens et des scientifiques, les progrès grâce auxquels le Web est devenu utilisable pour des non-informaticiens: mentionnons Tim Berners-Lee, l'inventeur du WWW.
Sont venus ensuite des informaticiens qui érigeaient la liberté comme valeur fondamentale et qui ont bouleversé les règles du jeu. C'est la naissance de l'open source et du tout gratuit. Cette phase marque le Web de manière assez fondamentale.
Internet s'est alors transformé en une vaste communauté d'échanges, grâce à des outils comme les forums, les sites de tchatche.
Est venu le commerçant qui a pensé qu'Internet pouvait devenir un grand marché. Comme la grenouille de la fable, la bulle spéculative a enflé et a explosé. La Net-économie n'en est pas pour autant morte. Elle revient même en force, mais avec de nouveaux modèles. Témoin: la saga de Google et son concept de publicité en ligne.
Le Web 2.0 est peut-être une synthèse de toutes ces périodes et/ou l'aube de l'ère de l'intelligence collective que certains prédisent.

Pour en savoir plus:

Manuel Castells, La galaxie Internet, Fayard 2002
Article de Martin Lessard sur Agora Vox: http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=13730

Aucun commentaire: